L’annonce du second tour par le Premier Ministre le 22 mai confirme que la vie démocratique doit continuer dans notre pays malgré la présence du Coronavirus. Et c’est une bonne décision.

A l’issue du 1er tour où nous avons totalisé 42,25 % des voix, nous avons mis à profit les 2 mois de confinement pour affiner notre programme et vous faire de nouvelles propositions. Les récentes annonces du Gouvernement pour soutenir les acteurs économiques du pays vont impacter significativement les budgets des collectivités Nous en avons tenu compte dans notre plan d’investissement en donnant la priorité en début de mandat, aux équipements nécessaires pour raisons de sécurité (obsolescence de École de Musique), à la mobilité (Passy Bus, voirie, cheminements piétons et cyclables), à la rénovation énergétique (école Chedde Jonction, gymnase des Fiz) ou à la jeunesse (pumptrack au Plateau, skate-park, city-stade à Marlioz et Chedde).

Parallèlement, nous engagerons les études d’urbanisme pour l’aménagement des cœurs de Chedde et du Plateau d’Assy car ce sont des projets qui demandent du temps et de la méthode. Nous mandaterons également un cabinet spécialisé pour travailler sur les infrastructures de Plaine-Joux été / hiver. Au niveau intercommunal, nous démarrerons immédiatement les discussions avec nos collègues pour préparer un plan de sortie de l’incinération qui s’étalera jusqu’à la fin de concession en 2030.

Dès l’élection, nous serons opérationnels. Il y aura la préparation de la rentrée scolaire et le budget supplémentaire. Le plan de relance économique européen de 500 milliards d’euros devrait soutenir l’investissement public, en particulier pour la rénovation énergétique, la mobilité douce et la production d’énergie renouvelable. Passy devra profiter de ce formidable levier, gage d’une qualité de vie améliorée et d’emploi.

Rendez-vous le 28 juin.

Raphaël Castéra